Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
16 mars 2013

Balancé dans les cordes de Jeremie Guez

couv40056691Résumé

Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers...

Mon avis

"Balancé dans les Cordes" est le deuxième livre de Jeremie Guez après "Paris, la nuit" et j'ai été ravie que les éditions "j'ai lu" me proposent de découvrir cet auteur, car ce fut une agréable surprise.

Jeremie Guez nous plonge dans la noirceur de la vie de cités: violence, drogue, prostituées, gangs, bagarre avec la police mais aussi des jeunes, comme Tony, qui ont envie de s'en sortir.

Tony, vit seul avec sa mère et travaille dans le garage de son oncle. Ce dernier l'a un jour emmené dans une salle de boxe et là, ca a été le déclic pour Tony, solitaire , mal dans sa peau : la boxe devient son défouloir, une manière de s'en sortir, une chose sur laquelle se concentrer, un but à atteindre. Et tout va plutôt bien pour Tony, il se tient à l'écart des petits trafics de sa cité, jusqu'au jour où sa mère se fait méchamment tabasser et où la vengeance s'invite dans sa vie.

Tony va faire un pact avec le Diable sous les traits de Miguel, un caid local qui refourge de la drogue. Mais avec ce genre de personnage on ne s'en tire pas indemne.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le style de l'auteur très noir, une belle écriture qui retient l'attention du lecteur. On se fait l'ami de Tony, on a envie qu'il s'en sorte qu'il fasse les bons choix. La fin m'a cependant laissée perplexe, j'aurai préféré autre chose, ... Mais c'est le choix de l'auteur après tout.

Ma note: 4/5 Une belle découverte !

Publicité
Commentaires
L
Je plussoie : ce roman est une bien belle découverte qui nous emmène au coeur de la noirceur des cités. Un jeune auteur qu'il faut à tout prix suivre de près. ;-)
Répondre
S
Merci pour ce bel avis! Je note!
Répondre
T
Tout comme toi j'ai adoré ce livre et je me suis d'ailleurs procuré Paris la nuit. C'est un roman percutant.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 728
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité