09 février 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chboski

couv14686984Résumé

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis

Voilà un livre qui a fait parler de lui sur la blogo, c'est le moins que l'on puisse dire. Anne So' et moi avons donc décidé de nous faire une lecture commune afin de nous faire notre propre avis.

Et bien pour moi, ce fût une amère déception. Vu l'engouement général, je m'attendais vraiment à une histoire exceptionnelle, émouvante, ... Et bien moi je n'ai pas été touchée , mais alors pas du tout !

Tout d'abord, parlons un peu du style d'écriture : OH MON DIEU !!! On dirait que c'est écrit par un enfant de 10 ans ! Le vocabulaire est limité et les constuctions de phrases pas terribles du tout. Et du coup, ça m'a vraiment gênée dans ma lecture. Le livre est écrit sous forme de lettre de Charlie à un inconnu et de la façon dont c'était écrit, j'avais pas l'impression que le personnage principal avait 16-17 ans .

Justement, parlons du personnage principal : CHARLIE ! Jusqu'au milieu du livre je n'arrivais pas à savoir si il était un peu attardé ou juste "à côté de la plaque". Charlie est très naif, et on a l'impression qu'il n'a jamais rien vécu et qu'il est spectateur de tout. Au lycée, Sam et Patrick vont se prendre d'amitié pour lui et en quelque sorte, l'initier à la vie: sortir entre amis, drogue, petites-amies, homosexualité, violence dans le couple, avortement, ... Le panel des sujets évoqués est donc assez vaste. Mais ce qui est déstabilisant c'est qu'on a l'impression que Charlie ne vit pas, il est juste spectateur . Alors bien sûr, sa façon d'être s'explique à la fin. Mais là encore je n'ai pas été émue, alors que ça a tiré des larmes à de nombreux blogueurs. Et je pense que je n'ai pas été émue, tout simplement car je ne me suis pas du tout attachée à Charlie. C'est lui le personnage principal et pourtant, on en apprend pas tellement sur lui.

Donc voilà, pour moi c'est raté. Je suis passée complètement à côté.

Ma note: 1/5 (une perte de temps)

LC AS et Grazou

Voici les questions que mon amie Anne Sophie m'a posées à l'issue de notre lecture commune:

1/ Quels sentiments t'a inspirés Charlie ?

De l'exaspération ! Je n'avais qu'une envie, c'est de lui coller trois baffes pour qu'il réagisse et qu'il devienne enfin acteur de sa vie.

2/ Si tu avais pu répondre à ses lettres, que lui aurais-tu dit ?

Honnêtement, je pense que je ne lui aurait pas répondu :P

3/ De quel personnage t'es-tu sentie la plus proche ?

A vrai dire, il n'y a aucun personnage qui m'a vraiment touchée. Même Sam et Patrick ne m'ont pas semblé "vrais". Quand tes amis ne te téléphonent pas pour ton anniversaire parce qu'ils sont en vacances, je ne pense pas que ce soit des vrais amis.

4/ Qu'est-ce qui t'a manqué dans ce livre ?

Hum, déjà si l'histoire avait été "mieux" écrite ça aurait déjà simplifié les choses. Parce qu'avoir l'impression de lire les lettres d'un enfant de 10 ans, c'est vraiment pas agréable. Et j'aurai aimé que Charlie se dévoile plus, ça m'aurait rapprochée de lui je pense.

5/ Penses-tu lire  d'autres romans de l'auteur ?

"Le monde de Charlie" m'a vraiment trop déçue. Je ne pense pas laisser une autre chance à cet auteur.

Posté par GraziellaG à 16:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le monde de Charlie de Stephen Chboski

  • ça me rassure de voir qu'on a eu le même ressenti sur ce livre. Heureusement qu'il se lit rapidement sinon je pense que je ne l'aurais pas terminé !

    Posté par partenaires-litt, 09 février 2013 à 16:35 | | Répondre
  • nos avis se ressemblent... je rédigerai le mien demain je pense, comme je t'avais dit au début ^^ bisousss et merci pour cette LC ma grazou

    Posté par Anne Sophie, 09 février 2013 à 16:58 | | Répondre
  • Mince ! :(

    Toi non plus tu n'as pas aimé !
    Moi ce fut un coup de coeur !
    PS: "Honnêtement, je pense que je ne lui aurait pas répondu " tu crois pas qu'il y a une erreur de grammaire ?
    Bisous

    Posté par Nathan, 10 février 2013 à 14:56 | | Répondre
Nouveau commentaire