Blanche comme le lait, rouge comme le sang d'Alessandro d'Avenia
Leo est un adolescent de seize ans comme tant d’autres : il aime ses copains, le foot, les virées en scooter, et vit en symbiose parfaite avec son iPod.
Les heures de cours sont pour lui une torture, et les professeurs constituent « une espèce protégée qui, on l’espère, s’éteindra définitivement ». Ainsi, lorsque se présente un nouveau remplaçant d’histoire et de philo, il n'en attend rien de bon. Mais le jeune professeur est différent : une lumière brille dans ses yeux quand il explique, quand il incite les élèves à vivre intensément, à poursuivre un rêve. Leo sent en lui la force d’un lion, mais il a un ennemi effrayant : le blanc.
Le blanc, c’est l’absence ; dans sa vie, tout ce qui concerne la privation et la perte est blanc. Le rouge, en revanche, est la couleur de l’amour, de la passion, du sang. Les cheveux de Beatrice sont roux. Oui, car Leo a un rêve qui se nomme Beatrice, même si elle l’ignore encore. Leo a aussi une réalité, plus proche et, comme toutes les présences proches, difficile à distinguer : son amie Silvia. Leo découvre que Beatrice est malade et que sa maladie est en rapport avec ce blanc qui l’effraie tant.
Il lui faudra creuser en lui, saigner et renaître pour comprendre que les rêves ne peuvent pas mourir et trouver le courage de croire en quelque chose de plus grand
Mon avis
Voilà une lecture très touchante et poétique. La quête de Léo vers l'amour, vers ses rêves ou comment voir la lumière à travers le brouillard de l'adolescence.
Léo est un gamin plutôt ordinaire : pas spécialement mauvais élève, qui aime le foot, faire des paris stupides avec ses amis, ses parents et ses profs l'agacent, ... Bref un ado ordinaire, mais voilà, 2 choses vont bouleverser la vie de Léo: Béatrice, la fille qu'il aime mais qui est malade et Le Rêveur, un prof remplacant qui va encourager Léo à poursuivre ses rêves.
Une écriture magnifique tout en poésie et avec beaucoup de couleur : chaque couleur correspond à un sentiment , le blanc pour le vide, la solitude, le rouge pour la passion, la vie , l'amour, le bleu pour l'amitié, ... Cette histoire est narrée par Léo dont l'année de seconde va vraiment tout changer pour lui. Il va grandir à travers les étapes qu'il va devoir traverser.
J'ai beaucoup aimé. Certains passages étaient plutôt prévisibles, mais la belle plume de l'auteur gomme ce petit défaut.J'ai même écrasé une larme.
Ma note: 4/5 Un auteur à découvrir !
Citations:
"L'amour ne sert pas à être heureux, mais à nous montrer que nous sommes capables de supporter le chagrin"
"L'amour, c'est ça aussi, se faire de la place ensemble là ou il n'y en a pas"
Des bisous