24 novembre 2012

Mozart est là ! de Gordon Zola

Mozart_est_l___4b86a3ed6c1d5Résumé

Mozart aurait-il été assassiné par des francs-maçons ? C'est ce que le compositeur semble affirmer par la voix d'un médium...
Le secret de sa mort serait dissimulé dans sa partition la plus initiatique : La Flûte enchantée.
Heureusement, le commissaire Guillaume Suitaume connait la musique et son assistante, Purdey Prune
est taillée dans le bois dont on fait les meilleures flûtes !

Mon avis

Houla, je n'en reviens pas ! Je n'ai pas lu de Gordon Zola depuis le mois de Juillet !!! Je me suis donc ratrappée avec de nouvelles aventures du commissaire Suitaume. Et encore une fois, ça fait du bien. Voilà un auteur qui sait faire rire et oublier la morosité.

Dans cet opus, le commissaire Suitaume et son assistante Purdey Prune enquête sur la mort d'un des musicen qui devait interpréter la flûte enchantée de ce cher Mozart ! J'aime beaucoup le rythme parce que même si c'est humoristique, il y'a quand même un meurtre ou deux à résoudre. Et ma foi, je trouve l'enquête rondement menée et avec des rebondissements bien placés.

Quand je lisais ce livre j'imaginais (bizarrement ?) mes personnages façon dessin animé et lorque l'auteur intervenait, hop une petite bulle à l'écran. Je sais c'est bête, mais Gordon Zola ca me fait ça. On perd pied, la rigolade et la déraison prennent le dessus.

De plus, même si Gordon Zola écrit des romans humoristiques, il a une culture littéraire qui doit sans doute manquer à certains auteurs (sérieux ?). Pourquoi je vous dit ça ? Parce que j'ai été à la fois surprise et impressionnée par les nombreuses figures de style utilisées ainsi que le vocabulaire. J'ai dû aller consulter mon ami Wikipédia à plusieurs reprises pour connaître le sens des mots.

J'ai cependant trouvé deux défauts à ce livre (bah oui, parce qu'après on va dire que je ne vois que le positif chez cet auteur) : D'abord j'ai trouvé quelques défauts dans l'impression (quelques fautes d'orthographes et des mots manquants) et deuxièmement (ce qui m'a un peu plus gênée disons) et l'implication de la politique à plusieurs reprises dans le livre au travers de Nicolas Sarkos et François Aulimbes. Je n'aime pas trop quand on mêle politique et littérature (ca c'est dit).

Ma note: 4/5

Je vous invite à vous diriger vers la rubrique Humour pour découvrir mes autres chroniques de cet auteur.

Merci à Pauline et Gordon Zola pour cette lecture agréable.

leopard_logo

Posté par Thecoffeebook à 14:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mozart est là ! de Gordon Zola

Nouveau commentaire