Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
6 novembre 2012

Glacé de Bernard Minier

couv61528769Résumé

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.  Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.  Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?  Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant ma lecture, c’est donc sans appréhension que je me suis lancée. C’est déjà un beau pavé (720 pages) mais ça ne me faisait pas peur puisque j’avais lu de bons avis. Malheureusement, ce livre n’a pas été à la hauteur de mes espérances. 

Je m’attendais à un roman avec beaucoup d’intrigue et d’angoisse puisque la quatrième de couverture nous parle de psychopathes enfermés à proximité des lieus de crime. Mais en fait le roman est beaucoup trop descriptif, en particulier sur les paysages, bon la montagne c’est joli, ça peut aussi être angoissant, mais trop c’est trop ! J’aurai préféré un livre plus court mais plus condensé au niveau de l’action et du suspense, car là ça s’étale beaucoup trop et je n’ai pas du tout été angoissée. 

Pourtant les ingrédients étaient au rendez-vous : le « meurtre » barbare d’un cheval, des cinglés enfermés dans un institut, des drames du passé qui ressurgissent, les problèmes personnels des héros… Le hic a été, pour moi, la longueur du livre. 

J’ai cependant apprécié les personnages de Servaz, le flic qui enquête, et de Diane, une jeune psy qui vient d’être engagée à l’institut. Servaz mène son enquête avec beaucoup de logique et de flair. Quant à Diane, elle va mener sa propre enquête au sein de l’institut, et je regrette que ce personnage n’ait pas été mis plus en avant. 

Enfin, ma déception provient aussi sans doute du fait que je m’attendais à un lien à la Hannibal Lecter entre un des pensionnaires de l’institut et Diane. 

Une lecture décevante de par son manque de rythme. Dommage ! De ce fait, je ne pense pas renouveler l’expérience avec cet auteur.

 Ma note : 2/5

Publicité
Commentaires
M
Ah oui dommage, j'avais lu beaucoup de bien de ce livre.
Répondre
A
moi il me tente bien malgré tout ^^ tu me le troc ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité