18 août 2012

La pyramide rouge (Les chroniques de Kane tome 1) de Rick Riordan

couv75468122Résumé

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.
Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l'Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.

Mon avis

Après Percy Jackson et Héros de l'Olympe, j'étais trèèèss impatiente de lire "pyramide rouge". Et c'est encore une réussite, je suis décidément conquise par l'écriture de cet auteur et son style.

Nos deux héros , Sadie et Carter Kane sont frères et soeurs. Depuis le décès de leur mère 6 ans plus tôt, Carter voyage avec son père archéologue, et Sadie vit chez ses grands-parents maternels et voit son père et son frère 2 fois par an. Lors d'une de ses visites, leur père accomplit un étrange rituel et libère 5 Dieux Egyptiens, dont le méchant Seth ! (Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Parce quuuuueeeee !!!!!).

On retrouve toujours le rythme soutenu que j'aime dans les livres de Riordan, chaque chapitre contient de l'action, du rebondissement, ... Que du bonheur pour les lecteurs qui n'aiment pas s'ennuyer. Après, j'avoue avoir eu un peu plus de mal avec les divinités egyptiennes, étant donné que je maîtrise mieux les divinités grecques. Mais à force, je me suis habituée à cotoyer des dieux mi hommes mi animaux et j'ai fini par mémoriser leurs noms.

Une autre différence est que nos héros sont frères et soeurs, et au début de ma lecture j'avais peur que ce soit un peu trop restreint, moi qui étais habituée à plein de personnages secondaires dans les autres livres de l'auteur. Mais il ne m'a pas déçue et a fait apparaître pleins de personnages au fur et à mesure des chapitres . Et j'ai également beaucoup apprécié les autres personnages comme Bastet, Zia, Anubis, ...

J'ai également beaucoup aimé la narration qui diffère totalement des autres livres de l'auteur: Carter et Sadie s'adressent à nous à tour de rôle. Le récit est en réalité, un enregistrement de leurs aventures. C'est très sympa, car on se sent encore plus impliqué dans leurs aventures .

J'ai également apprécié les caractères des deux héros : Carter, 14 ans, raisonnable, discret, réfléchi et Sadie, 12 ans, volcanique, rebelle, impulsive, ... Sadie est une vraie tempête.

Ma note : 5/5 Encore du très bon Riordan

Déjà chroniqué du même auteur :

couv9121572 couv51919120 couv25565927 couv25244035 couv27227423 77726007_p

Posté par GraziellaG à 18:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La pyramide rouge (Les chroniques de Kane tome 1) de Rick Riordan

  • il faut vraiment que je découvre cet auteur, surtout que j'ai ce livre et percy jackson dans ma PAL. reste à savoir par lequel commencer...

    Posté par Anne Sophie, 18 août 2012 à 22:17 | | Répondre
  • J'adooooore l'égypte ancienne! Merci pour cette découverte!!!!

    Bizouxx

    Posté par Selena, 19 août 2012 à 04:49 | | Répondre
  • Un auteur que j'ai très envie de découvrir. Par contre j'ai peur que ce soit trop jeunesse..
    Tu connais d'autres livres sur la mythologie?

    Posté par Enigma, 20 août 2012 à 14:40 | | Répondre
Nouveau commentaire