Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
13 juillet 2012

Carrie de Stephen King

couv25260691Résumé

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Mon avis

J'étais très très impatiente de lire ce livre, car le film m'avait assez marquée en fait. Et je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai même préféré le livre au film.

Parlons un peu des personnages, il y'a d'abord Carrie bien sûr, notre "héroine". C'est une jeune fille solitaire, mise à l'écart par les autres car elle est différente. Elevée par une mère obsédée par la religion, elle ignore tout des choses de la vie, comme les menstruations par exemple. Carrie souffre de cette solitude et d'être toujours la risée de l'école. Tout ce qu'elle veut c'est être comme les autres. Je me suis assez attachée à Carrie ou plutôt, elle me faisait de la peine. Elle est douée de TK, ou télékinésie.

La mère de Carrie est une vraie foldingue, obsédée par la religion et le péché. Pour elle, tout est un péché : les menstruations, les garçons, devenir une femme, ... Elle pique de véritables crises d'hystérie assez fréquemment et Carrie en fait toujours les frais, elle termine toujours enfermée dans le placard pendant des heures, obligée de rester dans la même pièce que ses excréments.

Les autres personnages secondaires sont également intéréssants : Sue, l'indécise prise de remords; Chris, la vraie peste qu'on a vraiment envie de fracasser; et la bande de garçons idiots toujours prêts à faire de mauvauses blagues.

L'histoire, quant à elle est assez classique: une jeune fille qui subit les moqueries de ses camarades en permanence, et de mauvaises blagues. Mais le grand Stephen King a réussit à faire de cette histoire un véritable drame, car Carrie n'est pas tout à fait comme les autres et la mauvaise blague va tourner au cauchemard. Tout le long du livre on sent la tension monter jusqu'à l'inévitable, au dénouement fatal. L'absence de chapitre m'a gênée au début, mais je trouve que ça contribue aussi à faire monter la tension, j'avais l'impression de lire en apnée, de ne pas avoir le temps de respirer.

La narration est originale, car des articles de journaux viennent s'y mêler et contribuent aussi à faire monter la tension. Chaque situation est une pièce du puzzle final, chaque chose a une véritable importance. C'est comme une accumulation de gouttes d'eau qui vont faire exploser le vase.

Je suis ravie de cette lecture, j'ai vraiment accroché au style de l'auteur. Ce livre est généralement classé en "Horreur", mais il ne fait pas vraiment peur, je trouve qu'il aurait plus sa place dans une catégorie "Suspense".

Ma note: 5/5

Livre lu dans le cadre du challenge Stephen King :  challenge stephen king miniature

 

Publicité
Commentaires
M
Alors Carrie c'est le premier Stephen King que je lis dans le cadre de ton challenge. <br /> <br /> N'étant pas fan de film d'horreur, je n'ai jamais vu cette adaptation car on me l'a déconseillée du coup. <br /> <br /> Je m'attendais à des passages beaucoup plus sanglants et à une vengeance différente...Je sais pas je m'attendais à autre chose...<br /> <br /> L'histoire en elle même m'a plu mais j'ai pas trouvé la lecture si terrifiante.<br /> <br /> J'ai hâte quand même de lire "CA" ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
J'ai Shinning et ça le tome 1 de Stephen King :)
Répondre
N
Tu m'as vraiment donné envie de découvrir Stephen King!!!
Répondre
M
Alors là tu m'a vraiment donné envie. Ça m'a l'air d'être un livre vraiment très prenant. Si je le trouve d'occasion je n'hésiterai pas à le prendre. =)
Répondre
S
Carrie! J'arrive pas à mettre la main dessus d'occaz, je suis en train de me demander si je vais pas l'acheter neuf^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouxx
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 732
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité