09 juillet 2012

Le mec de la tombe d'a côté de Katarina Mazetii

couv24211190Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis

"Le mec de la tombe d'à côté" est une histoire d'amour originale entre deux êtres que tout oppose, et leur lieu de rencontre est lui aussi original : un cimetière. Désirée vient sur la tombe de son défunt mari et Benny, sur la tombe de ses parents.Les sépultures sont voisines et les deux protagonistes se croisent régulièrement . Pourtant leur histoire n'est pas gagnée; Désirée trouve Benny trop vulgaire, quant à lui, il la trouve froide. Jusqu'au jour où un sourire va tout changer.

Nos deux personnages sont vraiment opposés: Désirée , la bibliothécaire citadine adepte des loisirs culturels (théâtre, opéra, ...) et Benny est agriculteur et aime les choses simples. J'ai trouvé ces deux personnages très égoistes car aucun d'eux ne veut faire de concessions. J'avoue avoir une préférence pour Benny, attaché à ses terres, à la famille, bref, il a de véritables valeurs. Désirée m'a paru assez superficielle. Pourtant, ils vont vivre une véritable passion en mettant de côté leurs différences. Mais pour qu'une histoire dure, il faut inévitablement faire des concessions et c'est là que ça se gâte.

J'ai beaucoup aimé le coeur du livre , l'écriture est fluide et j'ai dévoré le livre en une après-midi seulement, tant je voulais savoir comment tout ça allait finir. Le début et la fin m'ont un peu gênée: le début car l'histoire d'amour démarre trop rapidement, et la fin car je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais ça incite fortement le lecteur à lire le second tome.

Bref, une belle histoire d'amour évoquant les différences malgré le personnage de Désirée, pas très attachante. Le thème du deuil est également trop vite balayé. Je pense, en effet, que la perte d'un épou doit avoir plus de place dans une nouvelle relation. Or, Désirée évoque peu son défunt mari.

Ma note: 4/5

Voilà un un livre dont j'avais pas mal entendu parler et qui a déjà été beaucoup chroniqué sur la toile. Je l'ai donc lu dans le cadre d'une lecture commune, avec Mathilde, ma partenaire. Vous trouverez ci-dessous les petites questions que m'a posé à Math, à l'issue de sa lecture.

441324lcgrazou1

 

1- En quel adage crois-tu ? : Les opposés s'attirent ou Qui se ressemblent s'assemblent.
Hum, si je me base sur ma propre expérience, je dirais "qui se ressemblent s'assemblent", c'est quand même mieux d'avoir un certains nombre de points en commun dans une relation.


2- Penses-tu que les concessions soient obligatoires pour qu'un amour dure ?
Evidemment. On peut pas toujours être d'accord, donc à un moment il faut bien faire des concessions, sinon, on avance pas. Je ne dis pas que c'est toujours facile, mais je pense que c'est indispensable dans une relation. Ne pas vouloir faire de concessions, c'est être égoîste.


3- As-tu prit partis pour un des deux personnages principaux ? Si oui, pourquoi ?
Alors, j'ai bien aimé le personnage de Benny, car je l'ai trouvé vrai et entier . Il a de véritables valeurs, pis je sais pas, il me fait penser à un gros nounours au coeur guimauve. Désirée est beaucoup trop superficielle et égoîste.


4- Comment imagines-tu la suite de l'histoire pour Désirée et Benny ?
Hum, j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer, tant la fin de ce premier tome est étrange. Mais puisque ,je n'aime pas plus que ça Désirée, je dirai que j'aimerai que Benny arrive à tourner la page et qu'il trouve une femme qui saurait s'occuper de lui et le rendre heureux tout simplement. Désirée, quant à elle, tomberait enceinte et mènerait sa vie comme elle l'entend.


5- Comptes-tu lire la suite ?
Je ne sais pas trop. La fin du premier m'a quand même laissée sceptique, ... Je ne suis pas sûre de lire la suite, ou peut-être en livre voyageur car je ne pense pas l'acheter.

L'avis de Math:39_z2

Posté par GraziellaG à 18:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Le mec de la tombe d'a côté de Katarina Mazetii

  • Oui c'est vrai que cette histoire de bébé à la fin est un peu saugrenu. Je suis contente qu'au moins une de nous deux est apprécié le livre =)

    Posté par Mathilde, 15 juillet 2012 à 12:38 | | Répondre
  • J'avais lu un avis fort négatif sur ce livre et ça m'avait rebuté. Ton avis fait que je suis très curieuse de découvrir ce roman, je note donc

    Bizouxx

    Posté par Selena, 16 juillet 2012 à 03:51 | | Répondre
  • il m'a été chaudement recommandé par ma belle-sœur et je compte bien le lire un de ces jours

    Posté par patlecture, 18 juillet 2012 à 10:59 | | Répondre
  • En pleine lecture ^^ je suis sous le charme mais il est vrai que l'histoire d'amour commence rapidement. Du genre (comme il le dit si bien) il ne peux pas l'encadrer et le lendemain (limite) il tombe amoureux...je trouve cela juste un peu dommage. Mais il donne vraiment envie de continuer...et hâte de pouvoir passer au tome 2.

    Posté par Nelly, 07 septembre 2012 à 23:49 | | Répondre
Nouveau commentaire