25 mai 2012

Dark Shadow T1 La Malédiction d'Angélique de Lara Parker

couv52071726Résumé

L’inquiétant manoir de Collinwood est le théâtre d’une véritable passion. Barnabas, fils d’un grand armateur anglais, conquiert le coeur de sa délicieuse servante Angélique. Mais cette romance va tourner court lorsque le fringant héritier demande la main d’une autre. Malheureusement pour lui, sa première compagne n’est pas une femme ordinaire. Élevée dans la magie noire et dans l’art du vaudou, elle a vendu son âme au diable pour devenir Immortelle. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l’éternité en le transformant en vampire avant de l’enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de sa tombe et traque son ancien amour. Métamorphosée, Angélique est devenue une femme d’affaires redoutable. À l’aide de sa nouvelle complice Julia, Barnabas ne reculera devant rien pour se venger de celle qui a fait de sa vie un enfer.

Mon avis

Mon regard ne se serait jamais porté sur ce livre si le très talentueux Tim Burton ne s'en était pas inspiré pour son dernier film et ça aurait été fort dommage. Lara Parker, qui jouait le rôle d'Angélique dans la série "Dark Shadow" et était donc très bien placée pour raconter l'histoire de son personnage Angélique .

Et Lara Parker a su créer un univers délicieux et mystérieux. Dans ce premier tome on s'attarde sur l'histoire d'Angélique , afin de voir comment elle est devenue Sorcière. Et c'est à La Martinique qu'on fait la connaissance d'Angélique qui coule des jours heureux auprès de sa mère, une guérisseuse. Elle passe ses journées à nager, observer les poissons, les coraux, ... Jusqu'au jour où elle est confiée à son père car sa mère espérait une vie meilleure pour sa fille. C'est là que le destin d'Angélique bascule .

Elle sera enfermée, soumise à des rites vaudoux pendant des années. Une enfance solitaire et malheureuse car Angélique semble poursuivie par les démons et chaque moment de bonheure prendra fin tragiquement.

L'histoire de Barnabas et Angélique est très étonnante, ils se rencontrent plusieurs fois pendant leur jeunesse, puis Angélique cède définitivement à ses avances à l'adolescence, c'est pour elle, le début d'une nouvelle vie faite d'amour, de confort, de richesse. Mais rien ne se passera comme elle l'espérait.

J'ai littéralement succombé au charme d'Angélique qui est très attachante du fait de tous les malheurs qu'elle va vivre pendant toute son enfance. Un beau personnage qui au fond, n'aspire qu'à une seule chose : l'amour !

L'univers dans lequel évolue Angélique est merveilleux : La Martinique ! L'auteur a réussi à me transporter et à me faire rêver de la mer, des poissons colorés, des orchidées ! Un paysage magnifique ! Et le mystère est présent tout au long du récit grâce à ces étranges rites vaudoux :les poupées, les potions, les cérémonies, ...

Un récit dépaysant, délicieusement mystérieux et hypnotisant. 

Ma note: 5/5

Par contre j'ai été étonné de la tournure que prenait le récit car celà ne ressemblait pas du tout à la bande annonce que j'ai vu du film de Tim Burton. Je pense que le réalisateur s'est inspiré de l'idée général du livre mais je ne suis pas certaine d'y retrouver la même ambiance.

Pour vous faire plaisir, voici la Bande annonce:

 

Posté par GraziellaG à 20:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Dark Shadow T1 La Malédiction d'Angélique de Lara Parker

  • je veux le livre ! je veux voir le film lol

    Posté par Anne Sophie, 25 mai 2012 à 21:07 | | Répondre
  • J'ai vu Dark Shadows au ciné il y a deux semaines. Moi qui suis fan de Tim Burton, j'ai été teeeeelleeeement déçue!! Un film sans saveur et j'ai pas arrêté de soupirer d'ennui durant la projection. Mais vu ton avis sur le livre, je tenterai sûrement!!

    Bizouxx

    Posté par Selena, 26 mai 2012 à 18:51 | | Répondre
  • J'ai hésité à acheter ce roman : est-il à l'origine de Tim Burton ou ce dernier ne s'est-il inspiré que de la série TV ?

    Posté par soukee, 30 mai 2012 à 00:12 | | Répondre
  • En fait, je pense que Tim Burton s'est inspiré de la série des années 60, plutôt que du livre. Ceci dit, je l'ai terminé aujourd'hui et au final, j'ai bien aimé !

    Posté par Lau1307, 31 mai 2012 à 00:29 | | Répondre
  • J'espère que le livre est meilleur que le film car moi je l'ai trouvé...décevant. Normalement avec Johnny et Tim on se trompe pas mais là...beuh!

    Posté par Bubulle, 09 juin 2012 à 08:14 | | Répondre
  • J'ai eu du mal au début car je m'attendais à ce que l'histoire soit plus centrée sur Barnabas que sur Angélique et cela "à cause" du film. Mais finalement, au fil de ma lecture, j'ai vraiment accroché et c'est un bon livre avec une histoire originale.

    Posté par malvina, 09 juin 2012 à 22:23 | | Répondre
Nouveau commentaire