19 mai 2012

La sélection de Kiera Cass

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite fiche sur "La Sélection" de Kiera Cass que j'ai lu pour la lecture commune du forum Club de Lecture . Ce livre a déjà beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère, à moi de vous donner mon avis.

couv9397364Résumé

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis

Commençons par le commencement si vous le voulez bien : la couverture ! Elle est juste magnifique ! Une jolie jeune fille rousse dans une magnifique robe de princesse, qui représente notre héroine, America Singer. J'adore les couleurs de cette couverture. Une jolie pièce dans ma collection .

Par contre, j'avoue avoir été vraiment déçue par cette lecture mais bizarrement, je l'ai dévoré. C'est assez paradoxal donc. Bon, je m'explique:

Pour les côtés positifs j'ai beaucoup apprécié la lecture très fluide de l'auteure, ca se lit vraiment tout seul. Et voilà qu'en à peine 2 jours, je l'ai terminé. Le côté "princesse" est également très agréable et fééerique: les belles robes, les buffets, les jardins, le palais, .... Et l'héroine, America Singer, est une belle personne : généreuse, gentille et à la fois espiègle.

Voilà pour les côtés positifs, passons dès à présent aux côtés négatifs et je vous préviens : la liste est plus longue. Tout d'abord on nous promet de la dystopie, mais où est la dystopie la dedans ? Juste parce que l'histoire se situe dans 300 ans et qu'il y'a un système de castes ? Pas assez convaincant à mon goût et nettement insuffisant. On ne ressent absolument pas la même pression du Gouvernement que dans les autres dystopies.

Ce livre manque cruellement d'action. En effet, mis à part deux attaques des renégats (et encore c'est gentillet), il n'y a aucune action et l'histoire est assez plate et routinière. On suit le quotidient d'America et c'est tout : les petits dej du tonnerre, les essayages de robes, les émissions télés, ... Bref, rien de bien passionnant et aucun suspense. Pareil au niveau des histoires d'amour : Mon Dieu que c'est plat et ennuyeux !!!!!

De même, on nous promet une compétition alors qu'il y'a juste quelques petites rivalités entre les concurrentes, je m'attendais vraiment à des concurrentes hargneuses, mais leurs petites attaques c'est vraiment de la gniogiotte.

Et enfin le grand drame du livre à mon sens (ATTENTION ne pas lire car SPOIL ) : Il ne doit en rester qu'une au terme de l'histoire et bah non , on se retrouve encore avec 6 concurrentes. On m'a donc menti et j'ai horreur de me faire avoir.

En résumé, un livre sans profondeur sauvé par l'écriture et le style de l'auteure. Je ne pense pas lire la suite.

Ma note : 2/5 (déçue)

Découvrez les avis de mes copinautes en cliquant sur la bannière:

524251_281266021966763_100002501013011_612292_1783294844_n

Et l'avis de Math: 39_z2

 

Posté par GraziellaG à 08:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La sélection de Kiera Cass

    oh bah moi j'ai été conquise... comme quoi

    Posté par Anne Sophie, 19 mai 2012 à 10:49 | | Répondre
  • Arf, après en avoir entendu tellement parler en bien... Je sais plus s'il me tente! Merci pour ton avis!

    Posté par Selena, 20 mai 2012 à 05:15 | | Répondre
  • Ce livre ne faisait pas partie de mes habituelles lectures et j'avoue que j'ai été agréablement surprise

    Posté par Christine, 11 juin 2012 à 13:49 | | Répondre
  • Je pense globalement la même chose que toi, l'histoire est sympathique à lire, mais pas à la hauteur de mes espérances.
    Je mettrai un lien vers ton article dès que j'aurais rédigé ma chronique.
    Bises

    Posté par Mathilde, 08 juillet 2012 à 18:36 | | Répondre
Nouveau commentaire