08 mai 2012

L'herbe bleue de Anonyme

herbebleueRésumé

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
 
Mon avis
 
J'avais lu ce livre quand j'étais collégienne et j'en gardais un souvenir assez confus. Quand ma mère l'a retrouvé dans le grenier , je me suis dit "tiens , c'est l'occasion de le relire". Dans mon souvenir, l'histoire était plus trash, mais c'est sans doute car j'étais jeune et j'étais aussi naive que l'auteure elle-même.
 
L'auteure se livre à travers son journal et on voit bien au vocabulaire utilisé que c'est une ado de 15 ans qui l'a écrit. Ca commence plutôt comme un journal intime classique : les parents sont nuls, je suis trop grosse, est-ce que je vais plaire à Roger , .... Puis, lors d'une soirée , elle est droguée à son insu, ce sera son premier voyage. Et de là, elle est curieuse de découvrir d'autres substances, pour comparer les effets, les sensations. C'est le début d'un terrible engrenage.
 
J'ai été frappé par la lucidité de la jeune fille qui comprend bien que la drogue c'est de la merde, mais elle finit toujours par replonger à cause de ses mauvaises fréquentations. La drogue va l'entraine dans une aventure bien misérable: fugues, prostitutions, asile psychiatrique ...
 
On voit bien qu'elle est complètement désorientée, car plus elle se drogue et plus elle oublie la notion du temps. Il y'a souvent des "plus tard" ou "?" en guise de date.
 
Je n'ai pas éprouvé de compassion pour elle, j'essayais plutôt de comprendre son addiction et j'espérai pour elle quand elle était sur la bonne voie.
 
C'est triste de se dire que tant de jeunes sont tellement mals dans leurs peaux qu'ils se tournent vers la drogue. Un livre à faire lire impérativement aux ados pour qu'ils se rendent compte que la drogue c'est vraiment de la cochonnerie et qu'une fois qu'on y a gouté, on s'en sort difficilement.
 
Ma note : 5/5 "Un livre prise de conscience"
 
Citations: " Quand on a commencé, il n'y a plus de vie possible sans drogue, mais c'est une existence dégueulasse d'esclave.Et pourtant je suis ravie d'y retourner" (p100).
" Je parie qu'il est plus difficile de se procurer la pillule que de la drogue, ce qui prouve à quel point ce monde dans lequel nous vivons est dingue" (p102).
 

Posté par GraziellaG à 15:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur L'herbe bleue de Anonyme

  • une lecture poignante qui remonte à quelques temps pour ma part mais que je n'ai pas oubliée...

    Posté par Anne Sophie, 08 mai 2012 à 19:04 | | Répondre
  • Il faut absolument que je lise ce livre! Merci pour cette chronique!

    Bizouxx

    Posté par Selena, 10 mai 2012 à 12:35 | | Répondre
  • C'est un livre "culte" pour moi !!! il m'a protégé sans doute de faire certaines conneries et je l'offre maintenant à tous les ados de mon entourage !!!!

    Posté par patlecture, 16 mai 2012 à 13:47 | | Répondre
  • J'ai lu ce livre il y a quelque années aussi et autant la jeune fille était accro a la drogue, moi je létais a ce livre lol mais mon avis a un peu changer lorsque jai su que ce nétais pas un vrai fais vécu, mais plutot de la part dune auteure (Beatrice Sparks) qui a écrit plusieurs journaux intimes de ce genre avec différents probleme associés au jeunes ados...mais il m'a tout dmeme bien marqué

    Posté par Bubulle, 19 mai 2012 à 00:57 | | Répondre
  • Saluuuuuuut !

    Il est dans ma PAL depuis à peu près plus d'un an, pourtant le fait d'avoir appris que ce n'étais pas un vrai journal ne me donne plus envie de le lire XD
    Mais bon puisque je l'ai je le lirai quand même.
    Bonne lecture et bonne semaine, Miss.
    Biz biz.

    Posté par Florel, 05 juin 2012 à 03:02 | | Répondre
Nouveau commentaire