Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
11 février 2012

Ne dis rien à personne de Marianne Marsh avec Toni Maguire

couv70252094Résumé

Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l’école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui donne cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense. Celle qu’il appelle sa « petite Lady » devient ainsi son amante, alors qu’elle n’a que 8 ans. Il ne cesse de lui répéter : « Ne dis rien à personne… ». Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret. Jusqu’à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Et le pire est encore à venir…

Mon avis

Je ne vais pas vous dire que j'ai "aimé" cette histoire car le sujet est trop grave et dérangeant. Mais par contre, j'admire beaucoup Marianne Marsh d'avoir eu le courage de nous raconter son histoire.

Marianne est une enfant fragile vivant dans une famille peu aisée, un père alcoolique et violent, et une mère qui ne lui manifeste pas d'affection. Elle se sent seule, mal aimée, même à l'école on la montre du doigt, on l'écarte. Jusqu'à ce que "l'homme d'à côté" s'interesse à elle, l'écoute, lui fasse découvrir de nouveaux endroits. Elle va alors découvrir l'amitié, mais à quel prix ? Car dès l'âge de 8 ans, il va commencer à abuser d'elle en la manipulant odieusement. Car, même si Marianne déteste ce qu'il lui fait faire, elle aime encore moins qu'il l'ignore et qu'elle se retrouve à nouveau seul. Et ça, il l'a bien compris.

Des attouchements et viols qui vont durer de 8 à 15 ans, provoquant 2 grossesses, un mal-être permanent de la petite Marianne qui va devoir renoncer à de nombreux rêves.

Un récit révoltant, quant on se dit que personne n'a bougé, comment se fait-il que personne n'ait rien vu ? Ca me révolte quand je pense qu'au moment où j'écris ces lignes, tant d'enfants, comme Marianne, se font abuser sexuellement, psychologiquement ou se font battre. Ne fermons plus les yeux.

Ma note : 5/5

Publicité
Commentaires
D
Personnellement, je l'ai commencer hier, je le dévore depuis. Je le lie entre chaque cours
Répondre
C
Tu as été taguée par Cali!!!<br /> <br /> <br /> <br /> va voir par là: http://calidoscope.canalblog.com/archives/2012/02/13/23511316.html<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous!<br /> <br /> Cali
Répondre
C
Le sujet est vraiment délicat et bravo à l'auteur d'avoir pu en parler. Je ne pense pas par contre pouvoir le lire
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 713
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité