Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
19 janvier 2012

Millenium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes- de Stieg Larson

couv12951959

Résumé

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis

Ca faisait longtemps que j'entendais parler de cette trilogie (publié en 2006). Mais les avis mitigés des lecteurs m'ont fait hésiter. C'est quand j'ai vu la bande annonce du film avec Daniel Craig que j'ai vraiment eu le déclic et que je me suis dit "Il faut absolument que je le lise". Et Kitoune, me l'a gentillement prêté.

J'avais un peu d'appréhension sur les 150 premières pages car on m'avait dit que ca traitait beaucoup d'économie. Mais, bizarrement, ca ne m'a pas gênée. Sans doute une déformation professionnelle (je suis comptable).

Mikael Blomkvist, jounaliste économique, est condamné pour diffamation à l'encontre de Hans-Erik Wennerstrôm, un as de la finance. C'est à ce moment là que Henrik Vanger l'engage pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet, 40 plus tôt.

J'ai A-DO-RE le personnage de Lisbeth Salender. Une jeune femme de 25 ans sous la tutellle d'un tyran obsedé, génie de l'informatique et hackeuse d'élite. Elle est tatouée et piercée de partout, elle a l'air sombre et est peu loquace. Elle est LE personnage de ce 1er tome. Je l'ai trouvée très forte et courageuse. Son principal soucis est son manque d'empathie et son manque de confiance en elle. Bref, un personnage entier, auquel je me suis énormément attaché.

M.Blomkvist, quant à lui, a du cran, mais je ne l'ai pas trouvé si génial que ça dans son enquête. Heureusement que sa fille va le mettre sur une piste et qu'il bénéficie de l'aide précieuse de Lisbeth. En plus, il a une sexualité vraiment très libre: il couche avec sa meilleure amie, une personne de la famille Vanger, .... Bref, un homme à femmes, soit tout à fait ce que je déteste chez un homme.

L'histoire devient réellement interessante lorsque Salender et Blomkvist travaillent en équipe. Le dénouement de ce 1er tome m'a beaucoup plu dans la mesures où il y'a 3 histoires en une: des meurtres inexpliqués de femmes, la disparition d'Harriet et l'affaire Wennerstrôm. Ce qui permet un feux d'artifice de révélations à la fin.

Pour résumé, Millenium T1 est un très bon polar/policier qu'il faut lire car Lisbeth Salender gagne vraiment à être connue. Dommage que l'enquête ne démarre vraiment qu'après 200 pages et que le devenir d'Harriet soit assez prévisible (j'avais deviné depuis le début).

Ma note: 4/5

Un grand merci à Kitoune de m'avoir spontanément proposé ce livre !!!

Un petit mot sur le film qui est sorti le 18 Janvier 2012 en salle avec Daniel Craig et Rooney Mara. Vous pensez aller le voir ? Voici la bande annonce pour ceux qui ne l'ont pas encore vue:

Publicité
Commentaires
A
faut quand meme que je lise...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité