28 décembre 2011

Cette nuit là de Linwood Barclay

51bHOdbyjVL__SS500_Résumé

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...
Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard,
Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au
goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Mon avis

Après plusieurs déception dans mes dernières lectures jeunesse, j'avais envie d'un bon thriller pour me remotiver dans la lecture. Après quelques clics, j'ai dégoté "Cette nuit là" sur Amazon. Le résumé m'a intriguée, je trouvais ça assez mystérieux et en plus, je ne connais pas cet auteur.

"Cette nuit là" est un thriller vraiment très bien ficelé qui maintient sans peine, le lecteur en haleine. L'auteur a l'art de mettre des petites "bombes" à la fin des chapitres et du coup, bah je ne pouvais plus lâcher le livre, je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Je me suis posée plein de questions qui engendraient d'autres questions: les parents de Cyntia ont-ils été assassinés ? Si oui, pourquoi a-t-elle été épargnée ? Ou alors ils sont partis, mais pourquoi la laisser ? L'auteur a une écriture très fluide, ca se lit tout seul et l'intrigue est tellement bien ficelée que je ne voyais pas où tout ça allait nous mener. J'avais quand même, un doute sur un personnage, qui s'est révélé exact.

Parlons un peu des personnages maintenant. Il y'a Cynthia, bien sûr, qui est devenue une femme, une mère. Mais a le poids de son passé sur les épaules et ça la pèse au quotidien et dans ses relations avec son mari et sa fille surtout qu'elle a tendance à surprotéger. Elle est persuadée que ses parents sont vivants et qu'ils l'ont abandonnée. Elle est donc suivie par une psy pour tenter d'aller mieux. Il y'a ensuite Terry, le mari de Cynthia qui est aussi le narrateur. Que dire à propos de Terry ? C'est un brave type tout simplement, il aime sa femme et l'aide à oublier ses démons, l'épaule au quotidient même si parfois, il craque lui aussi a cause du poids de la situation. Ce sont là les deux personnages principaux. J'ai trouvé ces personnages entiers, bien dépeints, et très réaliste. Le choix du narrateur nous permet de douter à plusieurs reprises de Cynthia, ce qui aurait été difficile si c'était elle qui racontait.

Un histoire avec de nombreux rebondissements et j'ai laissé échappé quelques larmettes à la fin sous le coup de l'émotion. J'ai donc énormément aimé ce thriller et je compte d'ores et déjà me procurer "les voisins d'a côté" du même auteur, car j'ai beaucoup apprécié son style et son écriture. Je le recommande.

Ma note: 5/5 

Posté par GraziellaG à 19:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette nuit là de Linwood Barclay

  • La quatrième de couverture intrigue beaucoup et ton avis me donne très envie !!!

    Posté par Freelfe, 29 décembre 2011 à 13:52 | | Répondre
Nouveau commentaire