Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
14 novembre 2011

Le livre numérique by Byook

Le livre numérique, tout le monde connait, on aime ou on aime pas. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas, préférant le contact du papier, à un support qui n'offre rien de plus au niveau de la sensation de lecture. Mais j'ai découvert une entreprise de ma région (à Valenciennes pour être précise) qui proposait un nouveau genre de livre numérique: c'est Byook !

Alors Byook, c'est quoi ? C'est d'abord un livre numérique mais agrémenté d'effets sonores et d'images. Byook crée une véritable ambiance et immerge le lecteur dans l'histoire. Attention, il ne s'agit pas d'un "film" mais bien d'une lecture. Les effets sonores et visuels ne sont là que pour guider l'imagination du lecteur, l'aider à se représenter la scène, à s'imprégner de l'ambiance. Pour l'instant les titres de Byook sont téléchargeables sur itunes (ipod, ipad et iphone)

J'ai donc découvert deux titres: Little Fear et Sherlock Holmes, la bande mouchetée.

Little Fear est une histoire qui fait peur, une histoire qui empêche les petits enfants de s'endormir le soir. J'avoue avoir sursauté avec les hurlements et le bruit de battements de coeur faisaient monter ma tension. Voici quelques images pour vous mettre en appétit:

 mzl_xmcixvhc_320x480_75  mzl_wcfqpkui_320x480_75

Le deuxième titre que j'ai découvert est donc Sherlock Holmes et la bande mouchetée. Le lecteur se trouve embarqué aux côté de Holmes et Watson pour découvrir les circonstance de la mort d'Helen Stoner. L'histoire est bien écrite et toujours agrémentée d'effets que j'ai trouvé très bien choisis. En effet, il ne s'agit pas d'étouffer l'histoire avec tout un tas de sons. Non, les concepteurs de Byook utilisent ces effets avec parcimonie pour les faire coincider pile avec la scène qu'on est en train de lire. Voici des images de ce titre:

mzl_icekmjhf_320x480_75 mzl_aezszxif_320x480_75

Ces titres son téléchargeables sur l'Apple Store. Little Fear est GRATUIT alors pensez à le télécharger pour découvrir cette nouvelle manière de lire. Sherlock Holmes quant à lui est en ce moment au prix de 0.79 €, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver. Pour ma part, je suis convaincue par cette nouvelle manière de lire. Avant, il y'avait le livre numérique, maintenant il y'a Byook. Je suis vraiment fan du concept et ne manquerait pas de télécharger les prochains titres.

En plus, rien que pour vous, mes chers lecteurs j'ai eu le plaisir d'interroger Manea Castet, Responsable de communication de Byook que je remercie de m'avoir offert un titre et qui a accepté de répondre à mes questions.

TheCoffeeBook (TCB): Byook est un livre numérique nouvelle génération. D'où vous est venue cette idée ?  Manea Castet (MC): L’idée remonte à nos études. Avec mes associés Adrian Narcisi et Jean-Louis Delmotte nous travaillions alors sur un projet de livre numérique à la croisée entre le livre et le jeu vidéo. En terminant nos études nous avons décidé de porter le projet plus loin. Nous avons développé le concept, imaginé plusieurs « catégories » de byooks et fondé l’entreprise. Aujourd’hui grâce au travail combiné de toute notre équipe, nous sommes heureux de sortir les premiers byooks.

TCB : Combien de personnes ont travaillé sur ce projet et combien de temps prend la réalisation d'un titre comme S. Holmes ?
MC : Pour S.Holmes, nous étions un peu plus d’une dizaine en interne pour développer l’application (programmeur, graphiste, sound designer, intégrateur…). Plusieurs externes sont intervenus sur le projet (pour le Marketing par exemple). Nous ne communiquons pas sur les délais de réalisation, notamment car ceux-ci évoluent très vite. Les process de production s’améliorent, les équipes se rodent. Plus nous développons de byooks, plus nous produisons rapidement.
 
TCB: Les deux titres proposés sont plutôt orientés vers le mystère, l'angoisse et la peur. Pensez-vous vous diriger vers d'autres genres, comme les histoires pour enfants par exemple ?
MC: En effet ces deux byook jouent régulièrement avec la peur du lecteur. Nous considérons que S.Holmes est orienté « enquête » alors que Little fear est clairement orienté « horreur ». Par la suite nous allons étendre nos gammes et travailler avec différents publics. Effectivement nous pensons sérieusement à un public un peu plus jeune pour une certaine gamme de byook.
 
TCB: Vos titres sont actuellement disponibles sur Itunes, envisagez-vous de les proposer sur Android ?
MC: C’est un des développements techniques prévus dans les mois à venir oui. Les byook sont des applications très graphiques et la multitude de résolutions à gérer sur Androïd est un vrai challenge pour le développement.
 
Je remercie encore Manea Castet et Byook pour leur participation. Vous pouvez le retrouver sur leur site internet: ICI et sur Facebook que je vous encourage à visiter.
 
Byook est donc mon coup de coeur du moment : coup_de_coeur_13
 
Publicité
Commentaires
E
J'ai oublié (parce que je regarde Just Married je suis un peu à côté de la plaque !) ! La tienne est très jolie aussi, en général les photos d'Emma Watson sont très sympa ! Et avec la bibli derrière c'est top !
Répondre
E
MERCIIIIIII !!!!!!!! :D
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 719
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité