Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
15 octobre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan

couv5661974

Résumé

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.  La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.  Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »   Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Mon avis

J'avais découvert Delphine De Vigan avec "No et moi" dans lequel j'avais apprécie son écriture, sa sensibilité. Ici, on est plus dans la fiction, l'auteure raconte l'histoire familiale, elle veut écrire sa mère. Une mère atteinte d'une maladie qui la plonge dans la folie.

Le livre est découpé en trois partie. Dans la première on découvre Lucille, enfant(la maman de Delphine) au milieu de ses parents de sa fratrie. Une famille nombreuse qui semble heureuse en apparance. Des parents aimants et attentionnées. Mais le drame va frapper par deux fois cette famille qui laissera des cicatrices en chacun d'eux.

Dans la seconde partie, c'est Lucille adulte qu'on découvre. Une femme fragile atteinte de folie qui multiplie les aventures mais qui finit toujours par être frappée par des drames: le suicide de son frères, d'amis, .... On y découvre des horreurs sur son enfance, on commence a comprendre pourquoi la folie la frappe.

La seconde partie nous explique comment Lucille tente de sortir la tête de l'eau pour ses enfants et ses petits enfants.

C'est avec émotion que Delphine De Vigan raconte sa mère. De nombreuses recherches ont été nécéssaires, elle a dû replonger dans le passé, faire ressortir de bons souvenirs comme d'autres, qu'on aurait préférer oublier. Elle se livre en nous expliquant les difficultés rencontrées dans ses recherches, dans l'écriture, comment elle est perturbée par l'écriture de ce livre.

Ma note 4/5, un bon livre

Citation: "j'ignore comment ces choses (l'inceste, les enfants morts, le suicide, la folie) se transmettent. Le fait est qu'elles traversent les familles de part en part, comme d'impitoyables malédictions, laissent des empreintes qui résistent au temps et au déni" P283

Je remercie Rémi Gonseau de Price Minister de m'avoir fait parvenir ce livre afin que je puisse en faire une critique.

Vous pouvez vous procurer ce livre ici: http://www.priceminister.com/offer/buy/127443662/rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-de-delphine-de-vigan-livre.html

priceminister_fr+Site+de+vente+entre+particuliers-129-129766

Publicité
Commentaires
C
J'espère lire d'autres livres de cet auteure.<br /> <br /> Une amie qui a également lu "No et moi" me l'a conseillé.<br /> <br /> je viens de terminer "rien ne s'oppose à la nuit" et j'ai adoré. Tu peux voir mon article ici :<br /> <br /> http://redacteurweb.eklablog.com/delphine-de-vigan-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-a98700885<br /> <br /> J'ai proposé ma chronique sur livraddict je ne sais encore si elle va être prise en compte il y a déjà tellement de monde qui l'a chroniqué !<br /> <br /> ;)<br /> <br /> christelle dite cricket
Répondre
P
j'ai bien aimé no et moi, mais celui ci ne me tente pas
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 727
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité