06 octobre 2011

Divergent de Veronica Roth

couv4143531

Résumé

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis

Aujourd'hui c'est la sortie nationale de "Divergent" et j'en profite donc pour pour faire partager mon avis sur ce petit bijou.

Nous voici donc dans un cas type de dystopie: la société a été bouleversée par des affrontements et une nouvelle civilisation s'est bâtie pour éviter les erreurs du passé. Ici, les gens sont classés selon leur personnalité dans des factions: Altruiste, Audacieux, Fraternels, Sincères et Erudits. L'idée est qu'il faut se consacrer à un seul aspect de notre personnalité pour éviter les débordements.

Tris est née Altruiste et à l'âge de 16 ans, elle va devoir, comme les autres passer des tests pour savoir si elle veut rester dans sa faction oui si elle peut en choisir une autre. Seulement voilà, le test de Tris ne vas pas donné le résultat escompté et dévoiler une certaine anomalie, une certaine .... divergence.

Tris, la petite fille chétive et sage va faire un choix qui va bouleverser sa vie, elle va faire un parcours initiatique qui va lui permettre de se dévoiler, d'apprendre qui elle est en passant par de multiples étapes: la violence, l'amitié, la trahison, l'amour, le doute, ...

Dans cet histoire, il y'a également un beau male: Quatre ! Quel drôle de prénom, non ? Vous vous doutez bien que ce prénom cache un secret. Ce secret est ..... que vous devrez lire ce livre pour le découvrir ! Non mais, je ne vais pas vous mâcher tout le travail.Quatre est un jeune homme courageux et mystérieux, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui.

Tris va se rendre compte au fur et à mesure, que le nouveau système comporte des failles, que certaines factions veulent reprendre le pouvoir et ainsi déclarer une véritable guerre !

Bref, des personnages attachants, d'autres détestables, de l'action et malgré tout , beaucoup de violence pour un titre qui pourrait être classé en section jeunesse. L'auteure nous entraine dans son histoire et la fin m'a donné des palpitation car l'écriture est rapide, directe, au coeur de l'action. L'auteur prend le temps de nous faire découvrir les différentes factions, de nous inculquer leurs valeurs pour mieux nous immerger dans l'histoire !

Vous avez aimé "Hunger Games", vous adorerez "Divergent" !!!

Ma note: 5/5

Merci à Karine du "Club de Lecture" et aux éditions Nathan de m'avoir faire confiance pour ce partenariat .

Posté par GraziellaG à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Divergent de Veronica Roth

Nouveau commentaire