Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
6 juin 2011

Deux jeunes artistes au chômage de Cyrille Martinez

9c0c190c2c21fc7faa26bfdfb018c26f_300x300

Résumé

Andy et John, deux jeunes artistes au chômage, habitent New York New York.
Entre vernissages, soirées poétiques et contournement des dress-code, surgit le tableau d’une ville underground où les performances, les drogues et les fêtes rythment le quotidien de ces personnages marginaux et créatifs.
Derrière ces deux figures en quête d’un art qui serait plus qu’aucun autre le reflet de la vie moderne, on reconnaîtra en filigrane l’image réinventée d’Andy Warhol et de John Giorno, l’unique acteur du film Sleep.
Grâce à une langue inventive et satirique, le récit de Cyrille Martinez campe une épopée ludique où s’entend, en sourdine, une réflexion sur le devenir de l’art et de la littérature dans un monde marchand.
Une variation fantaisiste autour de la préhistoire d’Andy Warhol et de son compagnon le poète John Giorno, dans une ville imaginaire baptisée New York New York.

Mon avis

Ce livre retrace l'ascension d'Andy et John au statut d'Artiste. Deux jeunes qui vivent à New York New York (vous ne voyez pas double, la ville s'apelle bien comme ça !). Ce sont des marginaux qui ne se sentent pas à leur place dans la société, après tout, ce sont des Artistes.

J'ai apprécié le style de l'auteur qui est plutôt humoristique, il se moque des codes de la société, j'aime beaucoup le fait qu'il interpelle son lecteur. Un vrai dialogue s'installe avec le lecteur.

Le petit Hic, c'est que l'histoire est une peu tirée par les cheveux et la carricature faite des Artistes est quelque peu grossière: alcoliques, homos, drogués, couche-tard,.... Pour moi, un Artiste ce n'est pas vraiment ça.

De plus, la fin de l'histoire est carrément hallucinante, je pense que l'auteur a voulu montrer qu'on peut faire n'importe quoi dès qu'on se dit Artiste, et que les gens (riches) achèteraient n'importe quoi et à n'importe quel prix sous prétexte qu'il s'agit d'Art. L'Art est prisionner de sa valeur marchande.

Ma note: 3/5

Merci à La FNAC de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 79 719
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité