Ramsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry
Résumé
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.
Mon avis
C'est avec plaisir et surprise que j'ai pu lire le commentaire de Pierre Thiry sur mon blog, qui me proposait de découvrir son livre afin que je puisse en faire une chronique. Encore merci à lui.
Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton, on pénètre dans un univers complètement décalé et loufoque. Ce livre est un genre de conte, l'écriture y est légère et agréable.
L'auteur nous embarque dans une histoire qui n'a ni queue ni tête avec des monstres, des personnages de contes ou de littérature (Alice, le lapin, Watson, Charles Hocholmes,...). Un peu comme dans un cartoon, tout est possible, les animaux parlent, les lits volent, .... Magique quoi !!!
Le contenu est malgré tout un peu creux, mais je pense que l'objectif de l'auteur est surtout de détendre son lecteur, de lui faire développer son imagination. Et c'est d'ailleurs un pari réussi car je me suis surprise à chercher des rimes pour les chansons.
Encore merci à Pierre Thiry pour son univers fantastique, je me suis sentie comme Alice, tombée au pays des merveilles.
Bonne continuation à vous nottament dans votre projet de création d'ateliers d'écriture.
Ma note: 4/5