29 mars 2011

Birth Marked (T1 Rebelle) de Caragh M.O'Brien

birth

Résumé

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Mon avis

J'avais repéré ce livre en librairie, j'ai été attirée par la couverture: ce joli visage, les inscriptions sur la joue et ce joli ruban bordeau. Ca, et un bon résumé et il ne m'en a pas fallu plus pour vouloir découvrir ce livre. De plus, après avoir lu Hunger Games, j'ai eu envie de lire un autre livre dystopique.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la dystopie, voici la définition Wikipédia: "Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur." J'ai découvert ce style avec Aldous Huxley et "le meilleur des mondes", rare livre lu au lycée que j'ai apprécié.

L'auteure nous plonge dans le monde dans lequel vit Gaia, un monde séparé en deux : l'Enclave et l'Extérieur. A l'Exterieur, les gens luttent pour vivre et survivre alors que l'Enclave dicte les règles de vie. Cette séparation a eu lieu suite à une pénurie d'eau et l'Enclave a été créee pour gérer les ressources naturelles au mieux. L'Extérieur n'a pour seule contrainte que de livrer ses 3 premiers nés à l'Enclave.

Ce roman dénonce l'injustice, due à une détention des pouvoirs inégales, l'Enclave, dirigée par le Protecteur (il porte bien son nom celui là tiens !!!) est despotique. Mais Gaia accepte cette vie, jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave.

Gaia va découvrir que sa mère avait conservé une liste avec les véritables identités des bébés avancés, liste que recherche l'Enclave. En effet, un mauvais calcul des fondateurs de l'Enclave pose des problèmes génétiques: pas assez de mélange des gènes, consanguinité, ....

Gaia est une héroine intéréssante: futée, courageuse et loyale, elle tentera tout pour sauver les siens, au péril de sa vie. Son aventure va profondément changer sa vie, qui ne sera plus jamais pareille. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Léon, qui tente de se raccrocher à la société qu'il connait mais qui va, lui aussi, comprendre ce qu'il se passe vraiment. Léon cache un lourd secret.

Une aventure très bien menée, avec un suspense constant. J'ai beaucoup aimé que le code de la mère de Gaia soit cryptée, j'ai ainsi pu, en même temps qu'elle le décoder.

Un très bon livre avec une réflexion réelle sur notre capacité à gérer les ressources naturelles et à la nécéssité de se protéger de systèmes totalitaires.

Ma note: 5/5

Sortie du Tome 2:Bannie, prévue en Automne 2011 (ça va être long)

Merci au forum Livraddict et aux éditions Mango, de m'avoir accordé ce partenariat, car j'avais vraiment très envie de découvrir ce livre.

Posté par GraziellaG à 21:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Birth Marked (T1 Rebelle) de Caragh M.O'Brien

  • Un livre que j'ai également adoré. Une belle surprise et je plussois, la suite va être dur à attendre.

    Posté par Galleane, 30 mars 2011 à 15:03 | | Répondre
  • J'ai simplement adoré ce livre ! Gros coup de coeur du mois d'avril, mais comme tu dis l'attente va être longue pour le prochain tome...

    Posté par Naminé, 04 mai 2011 à 16:00 | | Répondre
  • J'ai adoré ce livre!J'ai hate de pouvoir lire le tome 2!

    Posté par Malvina, 03 avril 2012 à 06:47 | | Répondre
Nouveau commentaire