17 février 2011

Iboy de Kevin Brooks

51W7r58c79L__SL500_AA300_

Résumé

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

Mon avis

Ce livre, aperçu en librairie, m'avait intriguée d'une part par l'histoire peu commune (un super héros high tech) et d'autre part, par la couverture qui est très jolie. Encore une fois j'ai eu des à prioris négatifs sur ce livre, et encore une fois, je me suis trompée.

L'histoire est celle de Tom Harvey, un jeune garçon tout à fait ordinaire qui vit dans une cité où règne la guerre des gangs. En rentrant de l'école, quelqu'un lui jette un Iphone du 30ème étage et vient lui fracasser le crâne. Après 15 jours de coma, le médecin lui explique qu'il n'a pas pu ôter toutes les parties du téléphone, situées à des endroits du cerveau innaccessible.

Tom va vite s'aperçevoir que les débris ont "fusionné" avec lui, ce qui lui vaut certains pouvoirs: Appels, sms, piratage de systèmes informatiques, lancement de décharges électriques, ....

En rentrant de l'hôpital, il apprend que Lucy, sa meilleure amie (et celle qui le fait craquer) a été violemment agressée par les membres du gang le jour de son accident. Une énorme soif de vengeance va s'emparer de Tom: Iboy est né.

J'ai été happée par l'histoire et je l'ai lue d'une seule traite. L'écriture est fluide et on se met tout de suite du côté de Tom. J'ai aimé qu'il ne ressemble pas aux autres superhéros car sa motivation à lui, c'est la vengeance.

Un excellent livre, à lire absolument !!!

Ma note: 5/5  smiley_coeur_e7190e

Posté par GraziellaG à 18:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Iboy de Kevin Brooks

  • Je suis d'accord: avant de le lire, on est frappé de sentiments contradictoires par rapport au livre - la couverture est belle, mais l'historie semble un peu fumeuse... On craint rapidement un coup marketing raté. Et il suffit de tourner es pages pour se rendre compte que c'est un très bon livre, très bien écrit, et prenant à souhait!

    Posté par Flo_boss, 18 février 2011 à 13:51 | | Répondre
Nouveau commentaire