Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
13 février 2011

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

couv35332191

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

"Orgueil et Préjugés" est le premier livre de Jane Austen que j'ai lu. J'ai voulu lire un livre de cette auteure, parce j'ai lu de nombreux avis positifs. Mon choix s'est tourné vers "Orgueil et Préjugés" parce que j'avais déjà vu le film que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre étant un classique, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au vocabulaire et aux tournures de phrases d'époque quisont utilisées. Mais après quelques pages, on s'y habitue très bien.

Les personnages sont tous hauts en couleurs. J'ai trouvé Madame Benett détestable, très interessée par l'argent, les bals, les potins, bref une femme écervelée contrairement à son mari qui est très posé, réfléchi et qui fait preuve d'humour. L'héroine n'est autre qu'Elisabeth, une jeune femme a l'esprit vif et malicieux qui va faire la connaissance de Monsieur Darcy, un homme pour le moins difficile à décrypter.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des sentiments de Lizzie à l'égard de Darcy. Cette histoire nous enseigne qu'il ne faut se fier ni aux apparences, ni aux préjugés pour fonder un jugement sur les autres.

Une très belle histoire que je conseille à tous les coeurs d'artichauds !

Ma note 5/5

Publicité
Commentaires
C
Ah Orgueil et préjugés, extra ! Je crois qu'il fait partie de mon top coups de coeur ! Un classique qui se lit étonnement facilement. <br /> C'est un de ces livres que je peux lire et relire. =D
Répondre
M
Je ne lis que des avis positifs pour ce livre et cet auteur. Ton avis est 100% positifs. Il faudra vraiment que je m'y colle cette année pour découvrir cet auteur. Je commencerai avec Raisons et Sentiments. Son premier titre, je pense.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 713
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité