Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
29 janvier 2011

La fille de Papier de Guillaume Musso

9782845634572

Résumé

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis

Quand on ouvre un Musso, on sait qu'on va forcément dériver de la réalité, et "La Fille de Papier" ne contredit pas cette règle. C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis (après "Parce que je t'aime"), et je dois dire que je l'ai adoré !!

Tout est au rendez-vous pour histoire réussie: de l'amour, de l'amitié, une pincée de fantastique. J'ai adoré les liens qui unissent, Tom, Carole et Milo et j'ai été été très émue d'apprendre de quoi étaient capables de vrais amis.

Quant à Billie, elle est terriblement vivante, trop vivante pour n'être qu'une simple fille de papier d'ailleurs. Elle va redonner le goût à la vie, et à l'écriture de Tom !

Cette histoire n'est pas sans nous rappeler "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Levy: un élément délirant en début de livre, et une explication rationnelle à la fin.

J'ai trouvé ce livre terriblement bien écrit, et j'ai beaucoup aimé voyager aux Etats-Unis, au Mexique, en passant par Paris et par Rome.

Un livre émouvant, et qui m'exaspérait par moment tellement le suspens était insoutenable: "Ils vont le retrouver ce livre oui ou non ?????". J'ai même versé ma petite larme. Un livre très réussi.

Ma note 5/5

Publicité
Commentaires
F
J'avais pas aimé oops Je trouvé la fin vraiment trop longue, comme le début d'ailleurs. En fait je croyais surtout qu'il ne voulait pas le finir ce bouquin ! :s En plus parfois je trouve qu'il se fout un peu de la gueule du lecteur... Bref.<br /> Bonne lecture et big biz !
Répondre
I
Je l'ai adoré aussi et ayant lu toutes les oeuvres de Guillaume Musso je peux dire que c'est ma préférée :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 719
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité