25 janvier 2011

Mes savons naturels faits maison de Michèle Nicoué Paschouf

cosmek10

Résumé

Vive les savons naturels faits à la maison. Toutes les recettes pour réaliser des savons fouettés, transparents, à froid, à chaud, en forme de tablettes de chocolat, de crème chantilly ou de pierre précieuse. Mais aussi des surgras pour les peaux de bébé.Avec petits outils fournis. À vos chaudrons !!!

Mon avis

Je ne suis pas une adepte du "tout fait maison", ni du "tout bio", j'ai donc été curieuse de voir comment créer ses propres savons.

Ce livre commence par nous expliquer les différentes manières de fabriquer du savon: Méthode du savon à fondre, Méthode du savon à froid, .... J'ai trouvé les explications très claires et intéréssantes, je ne savais par exemple pas en quoi consitait la saponification, et maintenant, je sais !!!!

Au fil des pages, nous découvrons des savons plus jolis les uns que les autres et les "recettes" sont très bien expliquées, je n'y trouve rien à redire.

Pour faire du savon il faut un minimum de matériel, mais très accessible à tous : des pots de yaourts pour les moules, fouet inox, spatule en plastique, mixeur électrique. Les ingrédients sont plus variés: soude caustique ou savon à fondre (selon les recettes), différentes huiles, des gélules de vitamine. A priori, la plupart de ces ingrédients sont faciles à trouver, sinon le livre nous donne plusieurs sites pour s'approvisionner.

En bref, un livre très sympathique pour qui aime faire les choses de ses mains, ce qui n'est pas forcément mon cas.Le livre est vendu en kit avec des moules et des ustensiles. Un kit qui ferait un très beau cadeau !!!

Ma note 4/5

Merci au forum "Club de Lecture" et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir les mystères de la saponification .

Posté par GraziellaG à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Mes savons naturels faits maison de Michèle Nicoué Paschouf

Nouveau commentaire