Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
31 décembre 2010

La fille du port de la lune de Simone Gélin

97828130

Résumé

A Bordeaux, Helena, une jeune prostituée ukrainienne, est retrouvée morte dans la Garonne. Simon le policier est chargé de l'affaire pour savoir s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide, tandis que Malik, un jeune Arabe, mène l'enquête de son côté pour découvrir la vérité.

Mon avis

Avant tout, je voulais dire que j'ai adoré ce livre . Simone Gélin, nous emmène à Bordeaux dans ce premier roman. Les chapitres sont cours et très bien écrits, l'écriture est très fluide. Dans cette histoire, on rencontre plusieurs personnages forts: Malik, un jeune Beur qui vit dans une cité, qui veut s'en sortir, Pierre, devenue SDF suite à une déception sentimentale, Helena, une jeune prositutée Ukrainienne, Chloé la jeune bourgeoise mal dans sa peau et Simon, un flic veuf qui a soif de vérité. Tous ces personnages sont magnifiques et très bien dépeints par l'auteure et on s'attache à tous. Au fil de la lecture, on s'aperçoit que leurs chemins sont, à tous, étroitement liés et se dirigent vers une même fin, ....

Le roman est orginal dans sa construction. Dans la plupart des romans policiers, on a un meurtre dès le début et on se retrouve ensuite dans la peau du flic qui cherche le coupable. Alors qu'ici, bien sûr, il y'a un meurtre en premier lieu et ensuite, la première partie du livre vise à nous immerger dans les faits "avant" le meurtre, on fait la connaissance de tous les personnages, on voit le monde et la vie selon leur point de vue. Dans la deuxième partie du relais, on se retrouve dans la peau de Simon, à la recherche de la vérité.

J'ai lu ce roman avec avidité afin de connaitre le coupable, parce que, comme j'aimais tous les personnages, je ne voulais pas que l'un deux soit coupable. Et l'auteure nous réserve, une fin insoupsonnable.

Un grand bravo à Madame Simone Gélin, dont c'est le premier livre. Je lirai avec plaisir, un prochain roman de cette auteure.

Ma note: 5/5

Merci aux éditions 'nouveax auteurs" et au forum Club de Lecture pour ce partenariat.



Publicité
Commentaires
M
je ne pense pas le lire<br /> merci pour l'ajout ^^<br /> Si tu veux etre prevenus des nouveautés tu peux toujours t'inscrire a ma NL
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 732
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité