Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
9 décembre 2010

Une Scandaleuse affaire d'Anita Shreve

2944144813_1_3

Résumé
À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité... La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

Mon avis
Je viens de finir ma lecture à l'instant, j'ai eu du mal à décrocher. Vous avez donc compris que j'ai apprécié ce livre. L'auteur nous raconte l'histoire d'étudiants qui vont avoir des relations sexuelles avec une mineure filmées. Et la fameuse vidéo va bien sûr être dévoilée.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente l'histoire, on se situe 2 ans après l'affaires, et une chercheuse qui fait une thèse sur l'alcool et ses conséquences va envoyer une lettre aux protagonistes afin de révéler les méfaits de l'alcool sur les jeunes. Chaque chapitre dévoile la version des faits d'un protagoniste, j'avais l'impression d'assister à une interview.
J'ai trouvé les personnages très attachants, en particulier Silas et Noelle, et j'ai été très émue par leur histoire. Jusqu'au bout j'ai espéré un dénouement heureux pour ces jeunes, mais peu importe qu'ils soient des braves gosses à la base, un jour ou l'autre il faut payer les conséquences de nos actes.
C'est hallucinant de voir les conséquences dramtiques que nos actes peuvent avoir, pas seulement pour ces jeunes, mais aussi pour leurs famille, pour l'école, pour la communauté,....
L'auteure montre avec brio, comment une suite d'évènements peuvent conduire au pire.
Ce n'est pas l'acool seul qui provoque des actes néfastes, mais il accentue le mal être et poussent les gens à faire des actes désespérés et stupides.
Un livre qui fait vraiment réfléchir et qui devrait être lu au collège ou au lycée afin de faire réfléchir la jeunesse.

Ma note:5/5

Merci aux éditions Belfond et au forum Livraddict de me permettre de lire ce livre et de donner mon avis.

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi j'ai aimé ce livre. J'en parle ic: http://essaipat.wordpress.com
Répondre
F
Tu me tentes là, pas bien ! lol Mais ma PAL est immense !!! Snif...<br /> Bonne lecture et bonne semaine.<br /> Florel
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 719
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité