Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Coffee Book
The Coffee Book
9 décembre 2010

J'ai 12 ans et je vis enfermé dans la soupente d'Ines De Kertanguy

2944144813_1_3

Résumé
Comment est-ce possible ? Enfermer un enfant dans un grenier pendant deux ans, le nourrir par un passe-plat dans la porte cadenassée, le laisser dans sa crasse... Et pas à l'autre bout du monde, ni au XIXe siècle. Ici, en France, aujourd'hui. Simplement parce qu'un beau-père ne le supporte pas !

Mon avis
Je viens à l'instant de finir ce livre, je l'ai lu d'une traite. Je l'ai trouvé vraiment très bien écrit, l'auteur trouvant les mots justes. On y découvre la vie de Prisonnier d'un jeune garçon dont on ne connait même pas le prénom, tellement il est traité moins qu'un humain. Son beau-père l'a enfermé dans un espèce de placard de 6m² sous le toit. Plus de maltraitance physique dans sa prison, mais cet enferment, qui rend dingue !
Mais le jeune garçon s'efforce de rester en vie en s'accrochant à sa haine contre son beau-père, à l'amour de son chien, la compagnie de son "casse-couille" (terme employé dans le livre) de demi-frère.
Parfois, il pense à mettre fin à ses jours, mais il ne peut s'y résoudre, se raccrochant à son amour pour sa mère, à l'espoir qu'elle lui rendrait, en vain, cet amour.
Un livre poignant que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé ce jeune garçon très fort psychologiquement et très digne dans son malheur.
A force de lire ce genre de livre, je remarque que c'est la volonté de vivre et la rage qui maintient en vie les enfants dans ce genre de situation.
Le pire, c'est que dans notre société, beaucoup d'enfants subisse, comme ce petit garçon, des maltraitances autant physiques que psychologiques et je ne parvient toujours pas à comprendre les motivations de leurs bourreaux.

Ma note: 5/5

Publicité
Commentaires
M
J'aimerais bien le lire
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 79 721
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
The Coffee Book
Publicité